Share
News

RCA : Les observateurs indépendants des forêts veulent rebondir

25 octobre 2021

Article available in:

RCA : Les observateurs indépendants des forêts veulent rebondir

L’instabilité politique et sécuritaire à laquelle la République centrafricaine continue de faire face fragilise la protection et la gestion inclusive de ses forêts. Un contrôle gouvernemental quasi inexistant et l’augmentation de l’exploitation chaotique du bois menacent les moyens de subsistance des populations locales déjà durablement éprouvées par des années de conflit et l’assainissement du secteur forestier

L’observation indépendante des forêts – mandatée, externe, communautaire – est au cœur des efforts de la société civile centrafricaine pour lutter contre la déforestation et l’exploitation illégale des forêts et maintenir l’élan de l’Accord de Partenariat Volontaire-FLEGT signé avec l’Union européenne (UE). Cependant, cet outil souffre d’un appui et d’un encadrement encore faibles qui compromettent son ancrage durable.

Les organisations de la société civile (OSC) de la République centrafricaine (RCA) ne sont pas rassurées : le bilan de santé du FLEGT (Plan d’action de l’UE relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux) continue de projeter une ombre d’incertitude sur l’avenir des Accords de Partenariat Volontaire (FW 268). Or l’abandon des APV pourrait signifier un regrettable retour en arrière pour l’Observation indépendante (OI) des forêts et donc pour la lutte contre la déforestation illégale, et ainsi mettre à mal les engagements politiques en faveur de la transparence et de l’inclusion qui ont permis à ces activités de se développer.

L’OI est essentielle pour déterminer si le bois exploité en RCA est « légal ». Elle constitue la clé de voûte de l’APV conçu pour arrêter le commerce de bois illégal vers l’UE et améliorer la gouvernance dans le secteur forestier. Mais la « légalité » est une question complexe, qui concerne tant la multitude d’exigences techniques tout au long de la chaîne de contrôle du bois, que des questions fondamentales telles que le respect des droits des communautés et des travailleurs, des obligations et cotisations sociales, de la fiscalité... Elle nécessite donc un éventail d’actions pour être vérifiée.

En RCA, le suivi de l’application de la loi était au point mort depuis la crise sécuritaire de 2013 ; les missions de contrôle forestiers étaient rarement, voire jamais effectuées, et le sommier des infractions – un document officiel enregistrant les infractions à la législation forestière, les sanctions prises ainsi que leur suivi − n’avait pas été mis à jour depuis son création en 2009. S’appuyant sur l’obligation de transparence et de participation des parties prenantes exigées par l’APV-FLEGT, les OSC ont incité l’administration forestière à réactiver le contrôle forestier. Ainsi, les OSC ont contribué à l’élaboration d’un document de validation du sommier des infractions, appuyé l’élaboration d’un manuel détaillé des procédures du contrôle forestier (Centre pour l’Information Environnementale et de Développement Durable - CIEDD) ainsi qu’un référentiel juridique de l’OI (Forêts et Développement Durable, FDD) permettant de qualifier et d’analyser les faits observés.

L’OI mandatée est menée par CIEDD qui est officiellement habilitée dans ce rôle par l’administration forestière. CIEDD bénéficie d’un large accès aux registres des entreprises et effectue des missions d’observation conjointes avec les agents forestiers.

Mais les quelques observateurs indépendants officiellement mandatés ne sont pas en mesure de couvrir l’ensemble des activités forestières en RCA. Par le biais du Groupe de Travail des Observateurs Indépendants (GT-OI) créé par la Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’environnement (GDRNE), des observateurs indépendants non mandatés – « externes » – reçoivent une formation technique afin de réaliser des missions d’OI. Les parties prenantes du secteur forestier échangent des informations, préparent les missions, analysent les dénonciations d’illégalités et évaluent les rapports d’OI. Ils travaillent également avec des groupes de veille communautaire, qu’ils forment à repérer les infractions, étayer leurs observations et dénoncer les illégalités suspectées auprès des autorités.

« Le fait de réactiver le contrôle forestier délaissé depuis plusieurs années a permis des avancées importantes », a expliqué Josias Ndewa Zeneth, de l’Observatoire de Gestion de Ressources Naturelles et de l’Environnement (OGRNE).

Marien Yakité, de FDD explique que : « Grâce à l’APV, la société civile centrafricaine a pu mener l’OI tout en impliquant les communautés locales et autochtones dans la chaîne de dénonciation à travers le mécanisme de la veille communautaire. L’APV a permis à la société civile de collaborer avec toutes les parties prenantes de la gouvernance forestière, en particulier l’administration forestière, qui a déclenché des missions de contrôle forestier à la suite des rapports d’OI et des dénonciations issues des veilles communautaires. »

Cependant, le renforcement d’un système de contrôle forestier multidimensionnel pourrait ne pas résister au choc de l’abandon. Un certain laxisme persiste de la part de l’administration forestière dans leur mandat de contrôle et de poursuite des infractions devant les juridictions administratives et judiciaires. Josias Zeneth a souligné que « malgré les avancées, l’exploitation forestière illégale se fait toujours sentir de manière aiguë en RCA. »

Contrairement à celui de la République du Congo, le code forestier de la RCA ne contient aucune référence à l’OI. En dehors des dispositions de l’APV FLEGT, il n’existe pas de base juridique spécifique pour l’implication des OSC dans l’OI en République centrafricaine, ni pour protéger les lanceurs d’alertes. « Si aujourd’hui on met à l’écart l’APV, on enlève la base juridique qui permet à la société civile de regarder ce qui se passe – ce serait le chaos total », a-t-il précisé. 

Un processus de révision du code forestier centrafricain va bientôt être lancé et l’administration forestière recherche un partenaire financier pour l’assister dans ce processus. Les OSC demandent que les activités d’OI et de veille communautaire qui protègent les forêts et contribuent à lutter contre le changement climatique soient institutionnalisées dans le code forestier révisé. Elles espèrent que la répression judiciaire sera renforcée et que des comités de surveillance communautaire villageois seront créés à proximité des concessions forestières.

Cependant, tout progrès dépendra du futur de l’APV. Les OSC demandent à l’UE de réitérer sa confiance dans l’Accord et d’accroître son soutien financier aux OSC afin qu’elles puissent continuer à défendre les droits des populations vulnérables et lutter contre l’exploitation illégale des forêts.


Retournez à la page principale 

Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines éditions de Forest Governance

Catégories: Forest Governance, Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT), Central African Republic

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

Share
News

CAR: Independent Forest Monitors are making a comeback

25 October 2021

Article available in:

CAR: Independent Forest Monitors are making a comeback

The political instability that still confronts the Central African Republic undermines the protection and inclusive management of its forests. Almost non-existent government control and increases in chaotic logging threaten the livelihoods of local populations already deeply strained by years of conflict and an increase in forestry activities

Independent forest monitoring (IFM) – mandated, external, community-based - is at the heart of Central African civil society’s efforts to combat deforestation and illegal logging, and to maintain the momentum of the Voluntary Partnership Agreement (VPA) signed with the European Union (EU). However, this tool still suffers from weak support and supervision, which compromises its long-term impact. 

Civil Society Organisations (CSOs) in the Central African Republic (CAR) are far from reassured: the Commission’s recent Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) Fitness Check and the forthcoming deforestation-free supply chain regulation, whose drafts have been leaked to the press, continues to cast a shadow of uncertainty on the future of the VPAs (FW 268). The proposal to have a cut-off date for FLEGT licences, as recent leaks suggest the European Commission is considering, would irrevocably weaken them, and would prove to be a giant leap backward for the IFM activities that fight illegal deforestation, and indeed for the transparency and inclusiveness that have allowed such activities to develop.

IFM is a crucial part of determining whether timber is ‘legal’, and is the backbone of the FLEGT system, designed to limit illegal imports to the EU and instil transparency in the forest sector. But ‘legality’ is a complex issue, touching not only on a multitude of technical requirements along the timber chain of custody, but also on such fundamental aspects as respect for community and worker rights, and whether social contributions and obligations have been honoured and taxes paid. A spectrum of actions is necessary to verify legality.

In CAR, official monitoring of the application of laws and enforcement activities had largely been dropped after the security crisis of 2013; forest missions were carried out rarely, if at all, and the Registry of Infractions – an official document in which infractions of forest regulations, sanctions applied, and follow-up are noted – had not been updated since its creation in 2009. Relying on the transparency and stakeholder participation required under the VPA, CSOs spurred the Forest Administration to reactivate its enforcement role. Thus, Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable - CIEDD updated the Registry of Infractions, and developed a detailed Manual of Forest Procedures, and Fôrets et Développement Durable, (FDD) developed a judicial toolkit/baseline  for analysing events observed on the ground. CSOs also carry out complementary IFM activities directly.

Mandated IFM is carried out by CIEDD, which has been authorised in this role by the Forest Administration. CIEDD enjoys broad access to company records and carries out joint missions on the ground with Forest Administration agents.

But the few officially recognised independent monitors could not hope to cover all the forest activities in CAR: through the Independent Monitoring Working Group (GT-OI) created by the Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’environnement (GDRNE), non-mandated – ‘external’ – independent monitors receive strategic training and are also able to carry out IFM missions. Forest stakeholders exchange information, prepare upcoming missions, analyse denunciations of illegality and assess IFM reports. They also work with forest community watch groups (veille communautaire), training them to spot and document infractions, to substantiate their claims and denounce these to authorities.

“The reactivation of the forest enforcement system that had fallen by the wayside for years has allowed important progress,” explains Josias Ndewa Zeneth, of Observatoire de Gestion de Ressources Naturelles et de l’Environnement (OGRNE).

Marien Yakité, of FDD, notes: “Thanks to the VPA, Central African CSOs have been able to carry out IFM while involving local and Indigenous communities in the chain of denunciation through the community watch mechanism. The VPA has permitted civil society to collaborate with all forest governance stakeholders, in particular with the forest administration, which has triggered forest control missions following reports and denunciations from community monitoring.”

But the reinforcement of a multifaceted system of forest control may not withstand the shock of FLEGT VPAs being jeopardised. A certain reluctance persists on the part of the Forest Administration when it comes to enforcement and prosecution of forest infractions. Zeneth notes, “Despite advances, the gangrene of illegal logging is still acutely felt in CAR.”

, CAR’s Forest Code makes no reference to IFM; outside the provisions of the FLEGT VPA, no legal foundation exists for CSO involvement in IFM in the Central African Republic, or for protecting whistle-blowers. Zeneth adds, “If today we removed the legal basis that allows civil society to look at what’s happening, the result would be total chaos.”

A revision of the CAR Forest Code is soon to get underway, and the administration is seeking the help of a financial partner to launch the process. CSOs are asking that IFM and community watch activities that protect forest and climate governance be institutionalised in the revised Code. They would like to see increased judicial enforcement, and the creation of village community watch committees near forest management units.

For now, however, all progress will depend on the future of the VPA. CSOs are asking the EU to reiterate its confidence in the Agreements, and to expand financial support to CSOs, so that they can continue to protect the rights of vulnerable populations and fight illegal logging.


  Sign up for Forest Governance

Categories: Forest Governance, Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT), Central African Republic

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.