Share
News

Le Règlement de l’UE sur la déforestation ne doit pas ignorer les enseignements fondamentaux tirés de l’APV

23 juin 2022

Article disponible dans:

Le Règlement de l’UE sur la déforestation ne doit pas ignorer les enseignements fondamentaux tirés de l’APV

Bien que les partenaires de Fern dans le bassin du Congo soient favorables aux objectifs du Règlement sur la déforestation, ils émettent des réserves quant à l’approche suivie.

Les accords de partenariat volontaire (APV) que l’Union Européenne (UE) a signés avec les pays producteurs de bois ont été établis à la faveur d’un dialogue et d’une concertation. Leurs cadres juridiques ont évolué au fil des consultations avec les groupes de la société civile, les représentants des communautés forestières, le secteur du bois et les pouvoirs publics.

En revanche, le projet de Règlement de l’UE sur la déforestation, qui est le fruit d’un processus unilatéral ni participatif ni transparent, sera en substance imposé de l’extérieur. 

C’est l’opinion des partenaires de Fern, l’Observatoire de Gestion des Ressources Naturelles et de l'Environnement (OGRNE) et la Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l'Environnement (GDRNE) en République centrafricaine, relayée par des organismes environnementaux et des organisations de la société civile qui œuvrent pour protéger la forêt tropicale du bassin du Congo et les droits des populations en République démocratique du Congo (RDC) comme le Cercle pour la Défense de l'Environnement (CEDEN) et le Réseau Ressources Naturelles (RRN).

Gros plan sur les inquiétudes

Peut-être l’UE est-elle déterminée à s’attaquer à sa responsabilité de consommatrice dans la déforestation des forêts tropicales. C’est un objectif que partagent nos partenaires de la République centrafricaine.

Toutefois, pour donner de bons résultats, le Règlement devra n’ignorer ni les enseignements ni les bénéfices tirés de l’APV. Il devra plutôt s’appuyer sur l’expérience durement acquise de ceux qui se sont attelés à protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, ce qui signifie notamment que l’UE devra entretenir un véritable dialogue avec les pays dans lesquels le texte s’appliquera mais aussi avec les groupes de la société civile, les communautés forestières et les autres acteurs concernés. « C’est le caractère participatif et inclusif de l’APV qui a optimisé les résultats positifs obtenus en RCA » explique Stanislas de l’Observatoire de Gestion des Ressources Naturelles et de l'Environnement (OGRNE).

Les ONG centrafricaines et congolaises se sont également dites inquiètes au sujet des répercussions du Règlement sur les petits exploitants ainsi que sur les politiques publiques agricoles nationales.

Etant donné les contraintes supplémentaires que le Règlement est susceptible d’imposer aux petits exploitants qui cultivent l’un des produits énumérés dans le texte, l’une des questions primordiales consiste à savoir comment seront déterminées les mesures compensatoires et les subventions dont ces petits exploitants pourraient bénéficier.

Une deuxième question essentielle en ce qui concerne les petits exploitants est liée aux notes de risque qui seront attribuées aux pays producteurs en application du Règlement : les produits provenant de pays à risque élevé exigeront un degré de contrôle renforcé de la part des autorités compétentes, et les entreprises qui les commercialisent devront prendre davantage de mesures pour respecter leur obligation de diligence raisonnable. Le niveau de risque dépendra en outre de l’existence et de l’application d’un accord entre le pays producteur et l’UE. Si ces accords sont élaborés sans que les populations locales, les ONG présentes dans les pays producteurs et les petits exploitants y soient associés lorsqu’il y a lieu, ils pourraient causer plus de torts que de bienfaits.

En résumé, il ne faut pas que les petits producteurs – dont beaucoup ont déjà du mal à joindre les deux bouts – ni les pays producteurs eux-mêmes soient confrontés à de nouvelles difficultés financières à cause du Règlement et il faut alléger la charge d’efforts supplémentaires que ce dernier pourrait leur imposer, sans quoi ce pourrait à nouveau être la porte ouverte à l’exploitation illégale et à la corruption, et tout le travail accompli pour élaborer le Règlement n’aurait alors servi à rien.

Maintenir la pertinence de l’APV

Parallèlement, les APV demeurent une arme essentielle pour lutter contre la crise climatique, tout particulièrement dans le bassin du Congo, que l’on appelle aussi « le deuxième poumon » de la planète. Lutter contre la déforestation, la dégradation de la forêt et l’exploitation forestière illégale dans cette région revient à combattre le changement climatique.

En 2021, des représentantes et représentants de la société civile des quatre coins du monde et notamment du bassin du Congo ont fait campagne pour empêcher l’UE d’abandonner le Règlement FLEGT et les APV conclus dans son sillage. Maintenant que cette victoire décisive a été remportée, il s’agit de maintenir la pertinence du FLEGT et des APV et d’en renforcer l’impact.

Le 10 décembre 2021, les organisations et associations membres de la GDRNE – la plateforme Gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement – partenaire du Fern en République centrafricaine, se sont réunies pour examiner de quelle façon elles pourraient s’y prendre.

Leurs principales conclusions étaient les suivantes : le Gouvernement de la République centrafricaine devrait faire tout son possible pour redynamiser le processus APV FLEGT ; la société civile devrait s’engager à créer une plateforme régionale pour suivre la mise en œuvre de l’APV FLEGT ; et les partenaires européens de la GDRNE (dont  Fern) devraient continuer de soutenir les organisations de la société civile du bassin du Congo dans les divers processus liés à la gouvernance forestière et climatique.

Partenaires sur un pied d’égalité

Certains de ces messages ont été relayés par 15 organisations de protection des forêts et des droits des populations après un atelier tenu à Kinshasa le 21 décembre 2021 sous l’égide du Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN).

Ces 15 organisations ont ensuite signé une déclaration appelant l’UE à associer les pays exportateurs à l’élaboration du Règlement en qualité de partenaires plutôt que de simples fournisseurs de matières premières.

Ils y indiquaient en outre ce qui suit : « au-delà des progrès accomplis, l’enlisement du processus de négociation APV FLEGT en RDC s’est accompagné de problèmes importants dont témoignent l’augmentation de l’exploitation forestière illégale et du commerce illégal du bois, les atteintes répétées au moratoire, la perte de rentrées financières considérables pour le secteur de la foresterie et une perte de revenus pour l’économie congolaise, la mise en sommeil de la réforme de la politique sectorielle, qui traduit un risque d’écart par rapport aux nouvelles orientations politiques de l’UE en la matière ».

Ils ont par ailleurs exhorté l’UE à maintenir le respect et la confiance des gouvernements des pays partenaires déjà engagés dans le processus FLEGT.

Globalement, la République centrafricaine et la RDC ont donc souhaité faire savoir que pour protéger le bassin du Congo, l’UE devait absolument agir à travers des partenariats, et ne pas renoncer à d’autres outils cruciaux comme les APV, pour mettre fin à la déforestation. 

Catégories: Sustainable Supply Chains, Forest Governance, Central African Republic, The Democratic Republic of Congo

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

Share
News

EU Deforestation Regulation must not ignore vital VPA lessons

23 June 2022

Article available in:

EU Deforestation Regulation must not ignore vital VPA lessons

Fern’s Congo Basin partners support the aims of the Regulation on deforestation-free products, but have serious reservations about its approach.

The Voluntary Partnerships Agreements (VPAs) that the EU signed with timber-producing countries were developed through dialogue and partnerships. Their legal frameworks evolved through consultations with civil society groups, forest community representatives, the timber industry and governments.

By contrast, the draft EU Regulation on deforestation-free products emerged through a unilateral process that was neither participatory nor transparent and which will essentially be imposed from outside.

This is the view of Fern’s partners in Central African Republic (CAR) - Observatoire de Gestion des Ressources Naturelles et de l'Environnement (OGRNE) and Gestion Durable des Ressources. Naturelles et de l'Environnement (GDRNE). It is a view that was echoed by environmental and Civil Society Organisations fighting to protect the Congo Basin rainforest and peoples’ rights in the Democratic Republic of Congo (DRC) such as Cercle pour la Défense de l'Environnement (CEDEN) and Réseau Ressources Naturelles (RRN).

Detailed concerns

The EU may be serious about addressing the role its consumption plays in driving deforestation in tropical forests. It is an aim our CAR partners share. Yet for the Regulation to succeed, it must not disregard the VPA’s lessons, and ignore the benefits it has brought.

Instead, it must draw on the hard-earned experience of those who have fought to protect the Congo Basin rainforest: principally, this means having a real dialogue with the countries who will be affected by the Regulation, and the civil society groups, forest communities and other stakeholders within them. "It is the participatory and inclusive nature of the VPA that has optimised the positive results achieved in CAR," explains Stanislas of the Observatoire de Gestion des Ressources Naturelles et de l'Environnement (OGRNE).

Our partners also expressed specific concerns about the Regulation’s impact on smallholders, as well as national agricultural policies.

A key question is how compensation and subsidy measures will be determined for small-scale producers of the products covered by the Regulation, given the extra burden the Regulation is likely to impose on them?

A second vital question regarding smallholders concerns the risk ratings that producer countries will be assigned under the Regulation: with products from high-risk countries requiring a greater degree of checks by Competent Authorities, and companies needing to take more due diligence steps.

The risk level will also depend on the existence and application of an agreement between the producing country and the EU. Yet unless local populations, NGOs present in the producing countries and smallholders are involved in shaping these agreements, they could cause more harm than good.

In short, small-scale farmers – many of whom are already struggling to make ends meet - as well as producer countries themselves, must not face additional financial hardship because of the Regulation, and any extra burden it places on them, must be alleviated. Otherwise, there is a risk of reopening the door to illegal exploitation and corruption, meaning that all the efforts put into the Regulation will be in vain.

Keeping the VPA relevant

The VPAs remain a vital weapon in solving the climate crisis, especially in the Congo Basin rainforest, the planet’s so-called ‘second lung’. Combating deforestation, forest degradation and illegal logging in the Congo Basin is an important part of combatting climate change.

In 2021, civil society groups from around the world, including the Congo Basin, campaigned successfully to stop the EU from abandoning the Forest Law Enforcement Governance and Trade (FLEGT) Regulation and its accompanying VPAs. Having won this momentous victory, the challenge now is to keep FLEGT and the VPAs relevant and enhance their impact.

On December 10, 2021, the member organisations and associations of Fern’s CAR partner, the Platform for Sustainable Management of Natural Resources and the Environment (GDRNE), met to discuss how this can be done.

The main conclusions that emerged were that the CAR’s Government should do all within its power to revive the VPA/FLEGT process; that civil society should advocate for establishing a regional platform to monitor the VPA’s implementation; and that GDRNE’s European-based partners (including Fern) should continue supporting civil society organisations in the Congo Basin in the various processes related to forest and climate governance.

Equal partners

Some of these messages were echoed by 15 organisations working to protect forests and peoples’ rights, following a workshop in Kinshasa on December 21, 2021, held by the organisation the Cercle pour la Défense de l'Environnement (CEDEN).

The 15 organisations subsequently signed a statement calling on the EU to involve exporting countries as partners in the Regulation, rather than merely as suppliers. 

Their statement also noted that “beyond the progress made, the stalling of the VPA negotiation process in the DRC has been accompanied by significant challenges, illustrated by the increase in illegal logging and timber trade, the repeated violation of the moratorium, the loss of significant financial inflows from the forestry sector, the loss of earnings for the Congolese economy, and the lethargy in the implementation of the sectoral policy reform, revealing a risk of deviations from related new EU policy directions.”

They also urged the EU to maintain the respect and confidence of partner governments already engaged in the FLEGT process.

The overarching messages from both CAR and DRC is that for the EU to help protect the Congo Basin, working in partnership is essential, and the EU should not abandon its existing tools to fight deforestation, such as the VPAs.

Go back to the main page  Sign up for Forest Governance

Categories: Sustainable Supply Chains, Forest Governance, Central African Republic, The Democratic Republic of Congo

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.