Share
News

Bilan de qualité du règlement FLEGT : l’abandon des licences FLEGT nuirait à la bonne gouvernance forestière et au commerce légal du bois

8 avril 2021

Article available in:

Bilan de qualité du règlement FLEGT : l’abandon des licences FLEGT nuirait à la bonne gouvernance forestière et au commerce légal du bois

Personne n’a jamais eu l’idée saugrenue de penser que les Accords de partenariat volontaire du Plan d’action pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV FLEGT) puisse être une course de vitesse. Il s’agit d’une course de fond, qui permet depuis plus de dix ans de lutter contre les pratiques illégales, la mauvaise gouvernance et la corruption dans le secteur forestier. Et pourtant, à l’issue d’un bilan de qualité du règlement FLEGT, auquel seul un petit nombre  de contributeurs ont répondu, dont une majorité d’Européens (79 %), la Commission européenne a indiqué qu’elle envisageait d’abandonner les licences FLEGT, qui récompensent – dans le cadre d’un processus APV – l’éradication de l’exploitation forestière illégale en ouvrant l’accès au marché européen. Cette annonce a provoqué l’incompréhension de la société civile des pays partenaires APV, qui se sent trahie à l’idée que des années de travail acharné puissent être reléguées aux oubliettes.

Le processus FLEGT vise à réformer la gouvernance forestière dans les pays producteurs de bois, au travers d’une approche qui donne la parole aux populations qui n’étaient pas écoutées, et il protège les droits des personnes les plus touchées par la destruction des forêts. Dans le même temps, la promesse d’un accès « vert » au marché européen encourage les gouvernements et le secteur privé, qui y voient un avantage commercial de taille, à jouer le jeu. En insistant sur la transparence, la redevabilité et la participation des parties prenantes – souvent dans des régions où ces pratiques politiques étaient inexistantes –, les APV, qui visent à mettre en place des règles plus équitables, ont profondément amélioré le paysage de la gouvernance.

L’abandon des APV, qui s’accompagnerait d’une recrudescence de l’exploitation forestière illégale, provoquerait certainement une augmentation de la pression exercée sur les forêts et un retour en arrière en matière de gouvernance. Une telle décision enverrait un signal fâcheux aux partenaires de l’UE à l’approche de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15) et de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), et elle saperait les engagements pris par l’UE dans le cadre du pacte vert pour l’Europe.

Les APV FLEGT doivent être maintenus. Tel était le principal message porté par des ONG européennes, américaines, asiatiques et africaines lors d’un dialogue virtuel informel avec la Commission européenne et le Parlement européen le 23 mars 2021. L’eurodéputée Michèle Rivasi a organisé cet événement en collaboration avec Fern et d’autres ONG européennes et internationales afin de permettre à des représentants de la société civile d’échanger sur les nouvelles initiatives politiques pour les forêts ainsi que sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des APV FLEGT.  

En réaction aux premières conclusions du bilan de qualité, les participants ont tiré la sonnette d’alarme : la méthodologie utilisée et le nombre très limité de contributions des pays partenaires et des parties prenantes de manière générale ont biaisé les résultats finaux. Ils ont invité l’UE à résoudre les problèmes qui empêchent une mise en œuvre efficace et plus ciblée des APV, au lieu d’assouplir ou d’abandonner ce mécanisme innovant.

Malgré des progrès en dents de scie et une lassitude récurrente, les parties prenantes concernées – les gouvernements, le secteur privé et la société civile – continuent de souscrire aux objectifs et aux buts généraux du plan d’action FLEGT. Plutôt que de revoir ses ambitions à la baisse en adoptant des mesures moins robustes, ce qui entacherait sa crédibilité, la Commission devrait améliorer l’application du système en place. Elle devrait en premier lieu intervenir plus systématiquement par les canaux diplomatiques pour pousser les pays producteurs à résoudre les problèmes politiques qui ralentissent l’octroi des licences. Elle devrait ensuite renforcer l’application du règlement de l’UE sur le bois, afin de mettre un terme à l’entrée de bois illégal dans l’UE.

Enfin, le bilan de qualité devrait tirer la sonnette d'alarme et rappeler que l’UE ne peut pas jouer un rôle de premier plan en faveur de l’environnement de manière sélective et baisser les bras dans les moments difficiles. Le commerce illégal de bois ne s’arrêtera pas du jour au lendemain et les problèmes de gouvernance ne seront pas résolus de sitôt. Pour y parvenir, il est nécessaire de collaborer avec les pays partenaires et d’autres acteurs internationaux afin de combler les lacunes et coordonner les efforts.

 

Catégories: Forest Governance, Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT)

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

Share
News

FLEGT ‘Fitness Check’: Abandoning FLEGT licenses would harm forest governance and the legal timber trade

8 April 2021

FLEGT ‘Fitness Check’: Abandoning FLEGT licenses would harm forest governance and the legal timber trade

No one ever mistook the Forest Law Enforcement, Governance and Trade Voluntary Partnership Agreement (FLEGT VPA) programme for a sprint. It is a marathon that, for more than a decade, has been tackling illegality, poor governance and corruption in the forest sector. Yet after a FLEGT ‘Fitness Check’ – which few responded to, and those who did were mostly European (79 per cent) – the European Commission has said it is considering getting rid of the FLEGT licenses that – at the end of a VPA process – reward the eradication of illegal logging with EU market access. This has been heard by civil society in VPA partner countries with alarm, and a sense of betrayal that years of good faith efforts could be abandoned.

The FLEGT process is overhauling forest governance in timber-producing countries with an approach that gives voices to populations used to being unheard, and that secures the rights of those most affected by forest destruction. At the same time, it provides significant trade incentives to governments and the private sector through the promise of “green lane” access to EU markets. To build a more level playing field, VPAs’ insistence on stakeholder participation, transparency, and accountability − typically where such political traditions haven’t existed − has profoundly improved the governance landscape.

Dropping VPAs would likely increase pressure on forests from illegal logging and reverse governance gains. It would send the wrong signal to EU partners ahead of the Conference of Parties of the Convention on Biological Diversity (COP15) and the UN Climate Change Conference of the Parties (COP26), and undermine the EU’s commitments under the European Green Deal.

FLEGT VPAs must be maintained: This was the key message of NGOs from the EU, the Americas, Asia, and Africa at a virtual informal dialogue with the Commission and the European Parliament on 23 March 2021. MEP Michèle Rivasi hosted the event in collaboration with Fern and other EU and international NGOs. It enabled civil society representatives to exchange ideas about new policy initiatives for forests, and the progress and challenges in implementing FLEGT-VPAs.

Reacting to the initial findings of the Fitness Check, participants warned that the methodology and very limited inputs from partner countries and all stakeholders affected the final results. They urged the EU to address the obstacles preventing VPAs from being effectively implemented in a more targeted manner, rather than relaxing or abandoning the innovative scheme.

Despite bumpy progress and cyclical fatigue, concerned stakeholders − governments, private sector, and civil society − still agree on the FLEGT Action Plan’s broad aims and objectives. Instead of lowering the bar with less robust measures, which will undermine its credibility, the Commission should improve enforcement, firstly by intervening more proactively via diplomatic channels to place pressure on producer countries to resolve the political issues that are slowing licenses being finalised. Secondly, they should strengthen the EUTR’s enforcement, so that illegal timber stops getting into the EU.

Ultimately, the Fitness Check should be a wake-up call, underlining that the EU cannot show ‘selective’ environmental leadership during hard times. Stopping the illegal timber trade and fixing governance problems does not happen overnight. It requires collaborating with partner countries and other international actors to address gaps and coordinate efforts.

Go back to the main page  Sign up for Forest Watch

Category: Forest Governance, Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT)

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.