Share
Forest Governance

Gouvernance forestière 1 - Novembre 2020

16 novembre 2020

Article available in:

Gouvernance forestière 1 - Novembre 2020

Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines éditions de Forest Governance

Nous avons le plaisir de vous présenter la première édition de la nouvelle newsletter de Fern sur la gouvernance forestière !

Ce nouveau format de newsletter, qui remplace nos bulletins « Actualité des accords de partenariat volontaires FLEGT (APV FLEGT) », propose des informations ciblées et actualisées plus fréquemment par région. Cette newsletter abordera des thèmes que les partenaires de Fern issus de la société civile considèrent comme importants pour comprendre le contexte de la gouvernance forestière dans leur pays. Les APV, en tant qu’éléments clés pour les droits à la participation, la transparence et la redevabilité, mais aussi d’autres évolutions législatives ou politiques récentes jugées pertinentes par les organisations de la société civile (OSC) sur le terrain, feront partie des thèmes susceptibles d’être abordés dans la newsletter.

Cette première édition se concentre sur l’Indonésie et le Viêt Nam. Les articles ont été rédigés en collaboration avec nos partenaires locaux. Dans de nombreux cas, ils expliquent qu’ils sont plus à même de contribuer aux discussions sur les politiques et qu’au moins certaines autorités prêtent une attention accrue à leurs revendications. Toutefois, il semblerait toujours que les OSC restent partagées entre l’enthousiasme d’exercer leurs droits et la crainte, du moins chez certains partenaires asiatiques, que si elles vont trop loin, ces droits puissent se voir restreints. En conséquence, parfois, même lorsqu’elles ont le sentiment que des progrès importants ont été réalisés, les OSC avancent avec précaution et restent prudentes dans leurs observations, quand elles ne décident pas tout simplement qu’il vaut mieux ne pas commenter la situation.

N’hésiterez pas à nous envoyer vos suggestions pour rendre ce bulletin plus utile. Nous vous invitons également à nous envoyer des informations sur les annonces à inclure dans la prochaine édition, qui sera envoyée début 2021.

Catégorie: Forest Governance

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

Share
Forest Governance

Forest Governance 1 - November 2020

16 November 2020

Article available in:

Forest Governance 1 - November 2020

Sign up for our Forest Governance newletter

As the successor to our FLEGT Voluntary Partnership Agreement (FLEGT-VPA) Updates, this redesigned newsletter offers more frequent, bite-sized updates by region. It will cover any topic that Fern’s civil society partners consider important to the understanding their country’s forest governance context. This will possibly include the VPAs, as the process remains a backbone of participatory rights, transparency and accountability, but also other recent legislative or political developments that civil society organisations (CSOs) on the ground deem relevant.

This first edition focusses on Indonesia and Vietnam and the articles were written in collaboration with our local partners. In many cases, they report that they are more able to contribute to policy discussions and that at least some authorities are paying closer attention. It still seems, however, that CSOs walk a tightrope between enthusiasm for exercising their rights and nervousness at least in some Asian partners, that these could be restricted if pushed too far. As a result, sometimes even where they feel important progress has been made, CSOs proceed gingerly and comment with caution – or decide that it is perhaps better not to comment at all.

We hope that you enjoy this first issue, and above all, that you do not hesitate to send us your suggestions about how to make it more useful. Please also send us information about announcements to include in the next issue, which will be sent in early 2021. 

Category: Forest governance

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.