Share
News

Le nouveau Règlement de l’UE contre la déforestation fait face à d’importants défis en Indonésie

15 décembre 2022

Written by: Abil Achmad Akbar and Sri Palupi

Article disponible dans:

Le nouveau Règlement de l’UE contre la déforestation fait face à d’importants défis en Indonésie

En qualité de membres de la société civile indonésienne, nous apportons notre soutien au Règlement de l’UE relatif aux produits « zéro déforestation » (EUDR) qui a le potentiel d’améliorer la gouvernance notamment dans le secteur de l’huile de palme.

Pour la toute première fois, les regards seront tournés vers les pays importateurs et les entreprises européennes à l’origine de la déforestation afin qu’ils assument leurs responsabilités.

Pourtant, certains aspects du EUDR nous préoccupent, dont l’approche adoptée par l’UE pour son élaboration.

Pas de dialogue

Premièrement, le Règlement a été élaboré de façon unilatérale sans aucun dialogue entre l’UE et les pays producteurs. D’après nos échanges avec le gouvernement indonésien, nous savons que cette situation ne lui plaît pas non plus.

Nous pensons que cela dénote un manque de respect vis-à-vis du travail acharné accompli par les Indonésiens de tous horizons (société civile, secteurs du bois et de la foresterie, autorités, etc.) pour mettre en œuvre le plan d’action relatif aux réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT).

À ce jour, l'Indonésie est le seul et unique pays au monde à être en mesure de délivrer une licence FLEGT qui garantit que le bois est prélevé, transformé et exporté en toute légalité de même qu’elle lui ouvre un accès privilégié au marché européen. L’impact du programme FLEGT sur l’Indonésie est positif.

Grâce au FLEGT et à l’accord de partenariat volontaire (APV) signé entre l’Indonésie et l’UE, nous avons la possibilité de surveiller nos forêts en toute indépendance pour lutter contre l’exploitation forestière illégale, nous avons accès à des mécanismes de dépôt de plainte lorsque nous découvrons des problèmes et nous pouvons communiquer nos inquiétudes à notre gouvernement.

En outre, la transparence s’est améliorée. Nous avons accès aux documents des entreprises et pouvons surveiller leurs activités. Il y a également moins d’exploitation forestière illégale en Indonésie. Bien sûr, il y a encore beaucoup de travail à faire pour perfectionner ce système.

L’APV FLEGT est le fruit d’un long processus de négociation et met en lumière les défis à relever dans la mise en œuvre de l’EUDR, notamment compte tenu des différences majeures qui existent entre les secteurs du bois et de l’huile de palme. En effet dans le secteur de l’huile de palme, les entreprises puissantes, les conflits et le manque de transparence sont légion.

Impact sur les petits producteurs

Même si nous sommes favorables au EUDR, nous savons que cela n’est pas suffisant pour lutter contre la déforestation mondiale et garantir à tous une justice, c’est pourquoi nous soulevons un certain nombre d’inquiétudes.

Premièrement, nous craignons la marginalisation potentielle des petits producteurs d’huile de palme qui risquent d’être négativement affectés par le Règlement.

En Indonésie, la plupart des petits producteurs sont issus des Peuples autochtones et l’agroforesterie, qui mêle cultures arboricoles et agricoles, fait partie des moyens qu’ils ont pour gagner de l’argent. Ainsi, la définition stricte de la déforestation telle que décrite dans l’EUDR est problématique pour eux. Les Peuples autochtones devraient par conséquent bénéficier d’un traitement spécial au regard de la loi. Par exemple, lorsqu’une zone s’étend sur moins de deux hectares, elle ne devrait pas être considérée comme ayant subi une déforestation.

L’EUDR est également susceptible d’impacter les petits producteurs en leur privant d’un accès direct au marché. Pour contrecarrer ce risque, le Règlement devrait s’accompagner de mesures de soutien en faveur des petits producteurs.

Législation nationale

Deuxièmement, nous nous inquiétons du manque de garanties internationales des droits humains dans le champ d’application du Règlement.

L’EUDR exige des entreprises qu’elles respectent les droits humains dans la mesure où ceux-ci sont garantis par les lois en vigueur dans les pays producteurs. Or, chaque pays utilise des normes et des systèmes légaux différents. À titre d’exemple, dans le secteur de l’huile de palme en Indonésie, les atteintes aux droits humains sont nombreuses (accaparement des terres, violences, etc.) et les droits fonciers des Peuples autochtones ne sont pas correctement protégés par la législation nationale. C’est pourquoi il ne faut pas simplement compter sur les lois en vigueur dans les pays pour protéger les droits fonciers des peuples vivant dans les forêts.

Troisièmement, nous nous inquiétons au sujet de la transparence et de l’accès à une justice. Pouvoir accéder facilement à l’information est indispensable, par exemple en ce qui concerne la procédure relative au devoir de vigilance. La société civile doit être impliquée dans les processus indépendants de surveillance, qui ne doivent par ailleurs pas compter uniquement sur les données satellitaires, ainsi que dans les mécanismes de dépôt de plainte. Sans cela, la mise en œuvre des normes relatives aux droits humains sera inefficace.

Quatrièmement, nous craignons que l’avenir de notre APV FLEGT soit incertain. Si l’UE ne tient pas compte de cet aspect, l’EUDR entraînera un découragement parmi les pays qui travaillent à l’amélioration de la gouvernance de leurs forêts et industries.

Tirer parti des leçons passées

Lorsque l’on voit à quel point il est difficile pour les pays producteurs de mettre en application la règlementation concernant une seule marchandise, le bois, on ne peut qu’imaginer ce qu’il en serait avec six autres marchandises en jeu, notamment dans les pays qui produisent plusieurs d’entre elles.

Notre suggestion consiste à s’abstenir de simplifier les processus d’évaluation pour l’ensemble des marchandises concernées, car les conditions diffèrent. Les évaluations doivent comporter des discussions avec les pays producteurs et des mécanismes de surveillance indépendants.

Nous pensons que nous aurions des leçons à tirer des procédures d’APV car elles n’ont pas été des plus faciles.

Nous avons confiance dans l’EUDR mais nous devons également respecter les procédures relatives aux APV et les résultats qu’elles engendrent en matière de sensibilisation aux enjeux de légalité et de gestion durable des forêts.

L’UE devrait se montrer tolérante et prendre en considération les obstacles qui se dressent face aux pays producteurs, tout en assumant ses responsabilités en ce qui concerne le bon fonctionnement pour tous de ce nouveau Règlement.

Le cas échéant, le Règlement pourra alors concourir à la transformation du secteur de l’huile de palme en Indonésie en améliorant sa gouvernance, les conditions d’exercice des droits humains et la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Auteurs : Abil Achmad Akbar (Chargé de campagne Forêts, Kaoem Telepak) et Sri Palupi (Chercheuse, co-fondatrice et ex-directrice du Institute for Ecosoc Rights, Indonésie).

Catégories: Illegal logging, EU-Indonesia Free Trade Agreement, Indonesia

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

Share
News

The EU’s new deforestation regulation faces significant challenges in Indonesia

15 December 2022

Written by: Abil Achmad Akbar and Sri Palupi

Article available in:

The EU’s new deforestation regulation faces significant challenges in Indonesia

As members of Indonesia’s Civil Society, we support the EU Regulation on deforestation-free products (EUDR) for its potential to improve governance, especially in the palm oil industry.

For the first time, the spotlight will be on importer countries and require European businesses which drive deforestation to take responsibility for it.

Yet aspects of the EUDR - and the approach the EU has taken in developing it - concern us. 

No dialogue

For a start, it was developed unilaterally, with no dialogue between the EU and producer countries. From our discussions with the Indonesian government, we know this is something they are also unhappy about.

We believe this showed a lack of respect for the years of hard work Indonesians from across the spectrum – civil society, timber and forestry sectors, authorities and others - have done to make the Forest Law, Governance and Trade (FLEGT) Action Plan work.

Indonesia is the first – and is still the only - country in the world that is able to award a FLEGT license, which is meant to guarantee that timber has been harvested, processed and exported legally, and giving it favourable access to the EU market. FLEGT’s impact in Indonesia has been positive.

Because of FLEGT and the Voluntary Partnership Agreement (VPA) between Indonesia and the EU, we’re able to independently monitor forests for illegal logging, can access complaint mechanisms when we discover problems, and raise concerns with our government.

Transparency has improved. We have access to companies’ records, and can monitor their activities. Illegal logging has also reduced in Indonesia.  Of course, there is still a lot of work to be done to improve this system.

The FLEGT VPA involved a very long negotiation process, and shows the challenges that will be faced in implementing the EUDR – especially as there are vast differences between the timber and palm oil sectors. In the palm oil sector, there are powerful companies, many conflicts and no transparency.

Impact on smallholders

While we support the EUDR, we know it’s not enough to tackle global deforestation and ensure global justice, and we have a number of specific concerns.

The first is the potential marginalisation of palm oil smallholders, who could be adversely affected by it.

In Indonesia, most of the smallholders are Indigenous Peoples one of the ways they earn money is through agroforestry which combines trees and agricultural crops. So the EUDR’s  definition of deforestation can be problematic for them. Indigenous Peoples, therefore, should have special treatment in the law. For example, it should not be considered deforestation when the area is less than two hectares.

The EUDR could also hit smallholders in another way: by excluding them from direct market access. To counter this, the Regulation should be accompanied by support measures for small holders.

National laws

Our second concern is over the lack of international protections for human rights included in the scope of the law.

The EUDR requires companies to respect human rights insofar as these are protected by the laws in producer countries. But there are different standards and legal systems in different countries. In the palm oil industry in Indonesia, for instance, human rights violations have been rife, including land grabbing and even violence—and Indigenous Peoples’ tenure rights are not properly protected in national law. So simply relying on national laws will not be sufficient to protect forest peoples’ rights to land. 

Our third concern is around transparency and access to justice. It’s important to have easy access to information, for example regarding the due diligence process. Civil society must be involved in independent monitoring – which shouldn’t just be based on satellite data - and in the complaint mechanism process. Without this, implementing human rights standards won’t work.

Our fourth concern is that a positive future for the FLEGT VPA is assured. If the EU is not considering this, the EUDR will discourage many countries who are working to improve forest and industry governance.

Lessons learned

When you see how hard it is for producer countries to implement a regulation concerning only one commodity – timber - you can only imagine how it could be with six commodities, especially in countries that produce a number of them.

Our suggestion is to not simplify benchmarking over all the commodities, because the conditions are different. The benchmarking process should include dialogue with the producer countries and involve independent monitoring.

We think we should learn lessons from the VPA process, because it has not been an easy road.

We have trust in the EUDR but we should respect the VPA process and its results in spreading awareness about legality issues and sustainable forest management.

The EU should have some empathy and consider all the barriers for the producer countries, but also take its responsibility in ensuring that the EUDR is workable for everyone.

If it does so, then the Regulation can potentially help transform the Indonesian palm oil industry, by improving governance, human rights conditions, and tackling environmental degradation.

By Abil Achmad Akbar (Forest Campaigner, Kaoem Telepak) and Sri Palupi (researcher, co-founder and former director of The Institute for Ecosoc Rights, Indonesia). 

Categories: Sustainable Supply Chains, Forest Governance, Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT), EU-Indonesia Free Trade Agreement, Indonesia

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.