Pourquoi est-il important de lutter contre l'exploitation forestière illégale ?
1 mars 2021
Quelles sont les causes de l'exploitation forestière illégale ?
L'exploitation forestière illégale se produit lorsque le bois est récolté, transporté, transformé, acheté ou vendu en violation des lois nationales ou internationales.
Elle est alimentée par la demande en bois, en papier et en produits dérivés, y compris les emballages.
Une autre cause de l'exploitation forestière illégale est la conversion des forêts. La conversion des forêts consiste à défricher des forêts naturelles à d'autres fins, principalement agricoles, mais aussi pour l'exploitation minière, les infrastructures ou l'urbanisation. De nos jours, la conversion des forêts est la principale cause de la déforestation mondiale.
Cependant, les principales causes de l'exploitation forestière illégale à travers le monde sont le manque de clarté concernant la propriété des forêts, la mauvaise gouvernance forestière et la cupidité pour un gain facile.
Pourquoi est-il important de lutter contre l'exploitation forestière illégale ?
Il est important de lutter contre l'exploitation forestière illégale en raison des dommages qu'elle inflige aux personnes, aux sociétés et à l'environnement.
L'exploitation forestière illégale favorise la déforestation, la perte de biodiversité et le changement climatique.
Elle peut priver les communautés forestières de leurs moyens de subsistance et des ressources naturelles dont elles dépendent, et entraîner des violations des droits humains, des troubles et de la violence.
Les forêts sont essentielles aux systèmes de soutien naturels de la Terre et pour nous aider à atteindre l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat, qui consiste à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Ces deux éléments sont menacés par l’exploitation forestière illégale.
Quelles sont les solutions pour mettre fin à l'exploitation forestière illégale ?
Pour lutter contre l’exploitation forestière illégale, il faut s’attaquer à ses causes profondes, notamment la corruption, les déséquilibres de pouvoir, le manque de clarté concernant les droits fonciers et l’influence excessive de l’industrie du bois et d’autres groupes ayant des intérêts particuliers sur les politiques et la législation forestières.
Les solutions doivent être axées sur l'amélioration de la gouvernance forestière et foncière, le respect des droits fonciers des peuples autochtones et la mise en place de processus dans lesquels les politiques gouvernementales visant à mettre fin à la déforestation sont élaborées avec une forte adhésion des parties prenantes locales (telles que les communautés locales, les ONG et le secteur privé).
Que peut faire l'Union européenne pour empêcher les produits dérivés du bois illégal d'entrer sur le marché de l'UE ?
Pour mettre fin à l'exploitation forestière illégale, l'Union européenne (UE) a lancé en 2003 sa politique phare de lutte contre l'exploitation forestière illégale, le plan d'action « Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux » (FLEGT). Il définit une série de mesures visant à mettre fin au fléau de l'exploitation forestière illégale, notamment le règlement de l'UE sur le bois (EUTR), qui impose aux entreprises de vérifier la légalité de tous les produits dérivés du bois qu'elles importent dans l'UE, et les accords de partenariat volontaires (APV), qui sont des accords commerciaux sur le bois que l'UE signe avec les pays forestiers.
Le FLEGT peut faire une réelle différence pour les communautés qui s'efforcent d'être reconnues comme les propriétaires légitimes des forêts dans lesquelles elles vivent et dont elles dépendent.
Catégories: FAQs, Illegal logging