Share
Publications

Rehausser l’ambition : Renforcer le rôle de l'UE en faveur de la biodiversité et du climat grâce au FLEGT et aux partenariats pour les forêts

27 avril 2021

Article available in:

Rehausser l’ambition : Renforcer le rôle de l'UE en faveur de la biodiversité et du climat grâce au FLEGT et aux partenariats pour les forêts

Cette déclaration résume le point de vue des organisations de la société civile (OSC) d'Asie et du Pacifique, des Amériques, d'Europe et d'Afrique centrale et de l’Ouest. Ces organisations luttent contre le commerce illégal de bois et la déforestation liée aux denrées de base et œuvrent en faveur de solutions durables qui profitent aux communautés locales et à la planète. Ces organisations appellent l'Union européenne à renforcer la gouvernance forestière ainsi qu'à protéger et à restaurer les forêts du monde entier, via les recommandations suivantes :

  • Utiliser le bilan de qualité du plan d’action sur l'application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce (FLEGT) pour renforcer le plan d'action FLEGT et le règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE) et s'attaquer aux obstacles persistants qui entravent leur mise en œuvre effective. 

  • Préserver l'intégralité des accords de partenariat volontaire (APV) et fournir un soutien adapté aux pays concernés, en veillant à ce que les OSC et les communautés locales et autochtones disposent de l'espace et des capacités nécessaires pour participer. 

  • Développer des partenariats pour les forêts ambitieux, inclusifs et fondés sur les droits qui répondent aux besoins des pays partenaires. 

Catégories: NGO statements, Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT)

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

Share
Publications

Raising the bar: Strengthening EU biodiversity and climate leadership through FLEGT and Forest Partnerships

27 April 2021

Raising the bar: Strengthening EU biodiversity and climate leadership through FLEGT and Forest Partnerships

This statement summarises the views of civil society organisations (CSOs) from Asia and the Pacific, the Americas, Europe, and West and Central Africa. These organisations help address the key challenges threatening forests around the world, including the ongoing trade in illegal timber and commodity-driven deforestation, by proposing lasting solutions that work for people and the planet. If the EU follows these recommendations, it will help to strengthen forest governance, and protect and restore forests globally:

  • Use the Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) Fitness Check to strengthen the FLEGT Action Plan and the EU Timber Regulation (EUTR) and address the persistent obstacles that hamper their effective implementation. 

  • Maintain the integrity of the Voluntary Partnership Agreements (VPAs) and provide tailored support to VPA countries, ensuring CSOs, local communities and Indigenous Groups have the space and capacity to participate. 

  • Develop ambitious, inclusive, and rights-based Forest Partnerships that respond to the partner countries’ needs. 

Category: NGO statements, Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT)

We hope you found our research useful, please help us spread our message by sharing this content.

Share this:

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.